ABANO || PARACELSE, Traicté des venins, 1593
ABANO, Pierre (d') || PARACELSE.
Traicté des venins.
Lyon, Jean Huguetan, 1593.
Un volume in-24 (118x77mm), 162-(9) pages. reliure : Plein vélin postérieur. Marge de tête courte. Réparation sur la page de titre.
Le premier livre imprimé en France sur la toxicologie.
Première publication en français du traité 'De Venenis eorumque remediis liber' attribué à Pierre d’Abano (ou Petrus de Abano), célèbre médecin et philosophe italien du XIIIe siècle.
On y trouve des courtes descriptions des différents poisons et venins plus ou moins étranges : ciguë, mandragore, morsure d'araignée, cervelle de chat, queue de cerf... Ainsi que les moyens de les traiter à commencer par l'usage du Bézoard qui fait l'objet d'un chapitre dédié.
Lazare Boet, le traducteur y joint la première édition en français du traité de Paracelse sur les vertus et propriétés merveilleuses des vers, serpents, araignées, crapaux et cancres.
références: Henri Van Hoof ["Notes pour une histoire de la traduction pharmaceutique" : "Lazare Boet mit en français le 'De Venenis eorumque remediis liber' (Traité des venins, 1593) de Pierre d’Abano, médecin et alchimiste de Padoue [...] . Paracelse trouva des interprètes en Jean Boiron, marchand lyonnais, pour son 'Traité du vitriol' (1581) et en Lazare Boet pour son 'Traité des vertus et propriétés merveilleuses des vers, serpens, araignes, crapaux et cancres' (1593)."].
provenance: Ex François Moutier.
Vendu